Conseils de conduite économique - Mon élève d'abord Cours à Genève et environs

Auto-École Frédéric

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Conseils de conduite économique

Conduite moderne
Conseils de conduite économique


Conduire de manière détendue, sûre, moderne et respectueuse de l'environnement.


"Rouler économiquement ne veut pas dire rouler plus lentement. On peut même augmenter notre vitesse moyenne ayant une conduite plus fluide."



Accélération et montée des rapports de vitesses en boîte manuelle

Utilisez le bon rapport:

permet de savoir quand changer les vitesses

      • Démarrez en 1ère  puis  passer les vitesses supérieures entre1500 et 2500 tours par minute tout en ayant de brèves mais franches accélérations.
      • Dès 3500 t/min, (zone rouge), celà devient franchement plus gourmant en carburant mais nécessaire pour assurer la sécurité lors d'une entrée d'autoroute ou d'un dépassement.
      • Utiliser le régulateur de vitesse souvent pour garder une vitesse stable.
      • Profitez du meilleure rendement à bas régime des moteurs acuelles. Ils sont adaptés à celà.

En voiture automatique:

      • Accélérer normalement, sans être brusque et de manière progressive, Utiliser le mode économique.

En montée:  


      • Changez les vitesses assez tôt dans la mesure du possible et appuyez au 3/4 l'accélérateur. Réduire le régime moteur permet de diminuer la consommation d'sssence!
Pourquoi 3/4 de gaz?
Pour optimiser le mélange air carburant. C'est un peu comme souffler sur un feu quand on l'allume. On le nourris d'air on ne rajoute pas des bûches.


Coupure d'alimentation

Laissez rouler:

      • Lâchez complètement l'accélérateur et laisser rouler la voiture avec son inertie naturelle pour fermer complètement l'injection d'essence. La consommation va tomber à zéro litre au cent kilomètres.
      • La reprise d'alimentation reprend à environ 1200t/min pour ne pas que le moteur s'arrête.
      • La zone verte du compte tour indique la plage de régime où le moteur ne consommera rien.
      • La zone rouge indique la reprise d'injection de carburant.
Le moteur étant entraîné par les roues, il n'a plus besoin d'être alimenté en carburant.



Lâcher l'accélérateur plus tôt et rétrograder plus tard:



Anticiper les obstacles tels que: giratoires, feux en vous posant la question: "Quelle rapport de  vitesse me permettra de repartir facilement ?" On peut aussi sauter les rapport, par exemple passer de 5ème en 3ème vitesse.
Chercher le contact visuel avec les autres permet de mieus prévoir leurs actions.

En descente:

Laissez rouler la voiture sans mettre de gaz et utilisez le rapport approprié en fonction de la pente.

Vous allez ainsi économiser beaucoup de carburant et de stress.

Bonne route!



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